dans le journal "LA MONTAGNE" du 5 Avril 2009


TEMPS FORT : Vichy

VICHY
Foire / Salon
dimanche 5 avril 2009 - 07:00    

Mode Art et Déco : un salon d'un étonnant raffinement

   

 

 

 

 

Pour la première fois, un salon de mode, art et déco se tient à Vichy. Trente-deux artistes exposent des objets variés et parfois surprenants jusqu'à demain soir au Palais des congrès-opéra.


Les murs majestueux du Palais des Congrès-opéra abritent, pour trois jours, une sorte de brocante de l'innovation ou de cabinet de curiosités aux objets parfois farfelus. Ce panel rassemble des créations certes hétéroclites mais toutes sélectionnées pour leur raffinement et leur beauté.

L'idée prolifère en France : valoriser la création et l'originalité pour la décoration intérieure, vêtements et accessoires de mode. Plusieurs salons comme Maison et Objet, le Salon du prêt-à-porter, Bijorka ou Première classe existent déjà dans plusieurs grandes villes de France.

Pourtant, en Auvergne et dans la région Centre, ce type de manifestation n'avait encore jamais pu éclore. L'idée a germé sous l'impulsion de Bakta Lorin, qui tient la galerie Ouss'Art à Clermont, et de Christelle Ponsart, présidente de l'association En Mouvements.

« Nous voulons promouvoir, par ce salon, la création et les arts dans la région, tout en restant ouverts », explique Christelle Ponsart. Cette première édition devrait donc permettre aux exposants venus de toute la France de faire connaître leur travail, de se créer de nouvelles clientèles, et de nouer des partenariats en Auvergne.

L'initiative répond, aussi, à un manque que les organisateurs espèrent combler sur la durée. La visibilité de cette branche est indispensable pour prospérer. « Jusqu'à présent, les créateurs auvergnats étaient obligés d'aller exposer dans des salons sur Lyon ou Paris, mais ne pouvaient pas se faire connaître dans leur propre région », précise Christelle Ponsart.

Ce salon est donc l'occasion pour ces artistes-artisans de se révéler au grand jour du public auvergnat. Et les visiteurs auront certainement l''il étonné par certaines créations.

Par exemple, Alexia Carmena réalise des lustres, des épouvantails, hérons et autres animaux avec des fils de vignes « patinés par le temps ». Un autre stand propose des luminaires construits avec des guidons de vélo et plateaux de pédaliers. Ailleurs, des meubles classiques comme table basse, fauteuil, paravents ou étagères sont fabriqués entièrement en carton.

Le prêt-à-porter ne manque pas non plus d'originalité dans des styles très différents. Virginie Sauvadet fait du sur-mesure pour des robes de mariée ou de soirée, Gaëlle Devenport explore l'imaginaire féerique des forêts dans ses tissus. Et Amandine Pellizzari teint ses foulards en soie avec des couleurs végétales : la garance pour l'oranger, la gaude pour le jaune, ou la persicaire du Japon pour le turquoise.

Matthieu Jeanne

 

Au Palais des Congrès-Opéra, entrée côté Grand Café. Dimanche, de 10 à 19 heures. Lundi de 10 heures à 18 h 30.

Entrée : 3,50 ?